Les Fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour la famille au sens large. Pour certains, c’est parfois la seule occasion dans l’année de se voir. Ces souvenirs sont précieux. Vos petits-enfants, nièces ou neveux n’auront cinq ans qu’une seule fois et ils grandissent si vite.

Pour créer des souvenirs de famille amusants pendant ces fêtes, malgré le COVID, nous encourageons tout le monde à faire preuve de créativité tout en restant prudent. Si voyager est impossible ou les rencontres en personne risquées, prévoyez du temps en famille via Zoom.

Pour garantir le succès de ces réunions de famille, un minimum de préparation est nécessaire. Par exemple, tenez compte de l’heure à laquelle l’appel est organisé. Ceux qui vivent en Asie n’ont souvent d’autre choix que d’appeler leur famille en Europe ou aux États-Unis le soir, ce qui n’est pas idéal pour les enfants. Par conséquent, si les appels du soir sont inévitables, essayez de faire en sorte qu’ils soient courts mais remplis d’amour.

Idéalement, tout le monde devrait être confortable et se sentir à l’aise pendant la durée de l’appel. A cet effet, vérifiez la connexion et le son au préalable, placez l’écran et la webcam de façon à inclure tout le monde et éviter qu’un membre de la famille soit exclu du champ et se retrouve obligé de se contorsionner inconfortablement pendant toute la durée de l’appel. Assurez-vous que, même si les enfants n’interagissent pas tout le temps, ils soient visibles de la famille. Eviter d’utiliser vos téléphones, mais préférez un ordinateur ou un écran de télévision, investissez dans une bonne webcam. Un cadre confortable ne pourra qu’influencer positivement le déroulement de l’appel.

Il peut être difficile pour les enfants de se concentrer sur un appel Zoom. Dans ce cas donnez-leur un projet à présenter. Avant l’appel, ils peuvent faire un dessin, apprendre un poème simple ou répéter une danse, un petit spectacle. La préparation de l’activité permettra à l’enfant de se concentrer sur l’appel à venir et l’activité en elle-même sera un beau souvenir pour toute la famille. Raconter des blagues reste la meilleure option pour rompre la glace et permettre à la famille de voir à l’écran des enfants détendus et heureux, par opposition à ceux qui boudent préférant regarder la vraie télé!

Pour les ados, une préparation est également nécessaire notamment pour réponse aux questions inévitables, comme : ça va à l’école ? comment se passent les activités extra scolaires ? et éviter les réponses monosyllabiques « bien ! rien ! oui ! non ! » si frustrantes et qui ont tendance à plomber l’ambiance. Un petit rappel s’impose sur la bonne note qu’ils ont reçu en devoir de mathématiques, sur l’exposé qu’ils ont préparé récemment, sur une médaille obtenue, ou les défis de la conduite accompagnée. Il suffira de quelques phrases pour illuminer le visage de Mamie.

Vous pouvez également envisager de faire des appels Zoom avec plusieurs membres de la famille sur des thématiques en amont des fêtes : fabriquer des décorations pour le sapin de Noël, décorer le sapin en direct ou construction d’ une maison en pain d’épice. Ce n’est certes pas la même chose que d’être là en personne, mais cela permettra à tout le monde de partager un sourire et des fous rires. Partager un moment privilégié, peut consister dans l’organisation d’ un repas. En France nous organisons des «Zoom-appéro» comme si nous étions dans la même pièce partageant conversation et nourriture. Les enfants peuvent présenter les amuse-gueules qu’ils ont préparés pour l’occasion. L’idée sous-jacente n’est pas de mettre l’accent sur la situation mais plutôt d’agir comme nous le ferions en personne. N’ayez pas peur des silences et la magie opèrera : la famille reconnectera simplement.

Vous pouvez également célébrer avant ou après le jour J car il n’est pas toujours possible de se connecter avec tout le monde. Si vous prévoyez un moment spécial pendant les vacances, vous pourrez rendre tout le monde heureux, prolongeant ainsi l’esprit des fêtes.

Enfin, n’oubliez pas de prendre des photos lors de ces appels pour vous rappeler comment vous avez célébré les fêtes en 2020.

Espérons que l’année prochaine, nous serons en mesure de nous embrasser en personne sans masque!

Meilleurs vœux pour ces fêtes de fin d’année de la part de JC Legal et restez prudents.

This summary is for information purposes only. Its contents do not constitute legal advice and should not be regarded as a substitute for detailed advice in individual cases. Transmission of this information is not intended to create, and receipt does not constitute, a lawyer-client relationship between JC Legal and the user or browser. JC Legal is not responsible for any third-party content which can be accessed through the hyperlink provided in this summary.

CategoryCOVID-19, Family, France

© 2020 JC Legal. Developed by Varomatic.