Il fut un temps, pas si lointain où les cadeaux n’arrivaient «que» deux Il fois par an: aux anniversaires et à Noël. Un temps où il n’y avait pas de visites régulières dans les centres commerciaux pour se réapprovisionner en jouets. On pouvait parfois compter sur une surprise de mamie ou d’un autre membre de la famille de passage, mais les points marquant de l’année d’un enfant était l’anniversaire comme une sorte de répétition, Noël étant l’évènement marquant.

Cela étant dit, le Père Noël était la personne la plus importante du dispositif. Il apportait les cadeaux. Le Père Noël était présent dans tous les esprits.  On faisait attention de ne pas le mettre en colère, et ce tout particulièrement l’automne passé et le mois de décembre entamé. A partir de ce moment-là nous étions tous sourires et coopération: «As-tu besoin d’aide pour laver la vaisselle, maman ? J’adorerais sécher la vaisselle.»

Alors, on se demande, à l’époque du COVID, si le Père Noël fera sa tournée. Restera-t-il au Pôle Nord en confinement? Va-t-il se distancer socialement de nous? Portera-t-il un masque?

Le Père Noel est plus qu’un simple livreur de cadeaux. Il symbolise l’esprit de générosité, de gentillesse et de don de soi.

Bien de sûr, qu’il fera sa tournée ! L’esprit de Noël ne nous a jamais quittés.  A dire vrai c’est plutôt nous qui l’avons oublié avec nos liste des choses à faire à n’en plus finir qui nous ont fait perdre de vue l’essentiel.

Il est possible que, cette année, nous ne portions pas de robe à paillettes à une soirée. Ce ne sera peut-être pas l’année où nous boirons trop de champagne et il n’y aura peut-être pas de baisers sous le gui. Cette année il y aura surement moins d’agitation et de visites familiales. A la place, nous aurons peut-être la chance de pouvoir nous détendre, de regarder un classique de Noël avec les enfants. Cette année sera peut-être celle où nous fabriquerons nous-même des bonshommes en pain d’épice et prendrons plaisir à les décorer, ou peut-être tout simplement prendrons nous le temps de réfléchir à l’année 2020, en pyjama confortable tout en sirotant une bonne tasse de thé.

Nous vous souhaitons à tous un très joyeux Noël, le meilleur pour 2021 et surtout la santé!

This summary is for information purposes only. Its contents do not constitute legal advice and should not be regarded as a substitute for detailed advice in individual cases. Transmission of this information is not intended to create, and receipt does not constitute, a lawyer-client relationship between JC Legal and the user or browser. JC Legal is not responsible for any third-party content which can be accessed through the hyperlink provided in this summary.

CategoryCOVID-19, Family, France

© 2020 JC Legal. Developed by Varomatic.